Directeur Administratif et Financier à temps partagé VS. manager de transition.

Deux modèles qui répondent à des situations bien différentes.


Commençons par définir ce que les deux modèles ont en commun : 

  • Leur capacité à répondre à un besoin spécifique exprimé par les PME.
  • S’entourer des compétences d’un cadre de haut niveau peut permettre de rétablir une situation, permettre de passer un cap ou rendre possible une transmission d’entreprise.

 


Définissons ce qui différencie le DAF à temps partagé du Manager de transition. 

-              L'ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL : 

le DAF à temps partagé est aux côtés de plusieurs clients à la fois et partage son temps hebdomadaire en fonction des échéances et de la feuille de route décidée lors de la signature de la mission.

A l’inverse, un manager de transition peut intégrer une seule entreprise à temps plein pour mener une mission sur plusieurs mois. Une fois l’objectif atteint, il est temps pour lui de passer au défi suivant dans une autre entreprise. 


-              LA DURÉE DE LA MISSION  :

Il est généralement admis qu’un manager de transition accompagne une entreprise sur un sujet précis pour une durée courte.

De son côté le DAF à temps partagé a vocation à accompagne les PME qui ont besoin d’un DAF mais qui n’ont pas le budget pour s’offrir les services d’un cadre à temps plein en CDI. Il a donc vocation à accompagner les PME sur plusieurs années. Il peut éventuellement laisser place à un salarié si l’entreprise devient suffisamment solide pour envisager un recrutement salarié.

 


Le modèle privilégié par les Experts du Réseau DIFINEO est celui du temps partagé, mais pourquoi ?


-              Nous sommes convaincus que le temps long permet des changements plus durables aux effets plus significatifs. Un projet stratégique doit être réfléchi, et piloter dans sa mise en œuvre jusqu’à la mesure des résultats et aux éventuelles actions correctrices. C’est l’orientation résultats qui nous anime.

-              Notre volonté d’aller au bout des choses nous pousse à ne pas se satisfaire d’une simple prescription, nous opérons le changement jusqu’à son terme ; c’est la valeur de responsabilité qui nous guide.

-              Notre action n’a pas seulement vocation à mettre en place des contrats, processus ou autres outils. La conduite du changement auprès des équipes internes de nos clients fait partie de notre ADN. L’humain reste au cœur de nos préoccupations. 


En synthèse, vous l’aurez compris les modèles « temps partagé » et « transition » ne doivent pas être opposés mais correspondent à des situations particulières. 

 


Le maître mot restant chez DIFINEO « Direction Financière Sur Mesure » ; nous adapterons don notre intervention au regard de votre situation spécifique ; on ne peut pas faire mieux


Quand un dirigeant doit-il faire appel à un DAF ?
Une décision clé